Disponible le 19 octobre 2022
Comme une thérapie, une mise au point sur ma vie et mes envies… Réaliser ce qui est derrière moi et éclaircir le futur…
Dans le livre « De l’Or au Cristal », co-écrit avec Olivier Villepreux, Alexis Pinturault dénoue les fils du temps et confesse : « la vérité est que j’ai énormément travaillé pour remporter ce gros globe de cristal ».
Au fil des pages, il raconte, amusé, son enfance partagée entre les pentes de Courchevel et les eaux turquoise du lac d’Annecy. Il confie, sans détours, ses choix d’adolescent et d’homme, les rencontres qui ont forgé ses convictions de champion.
Il se livre sans complaisances et expose ces instants qui auraient pu l’amener à tout arrêter. Les tranches de vie s’empilent.
Se découvre un enfant timide et espiègle, un homme exigeant et discret qui a toujours vu le sport comme un jeu. Il évoque avec pudeur et des mots forts sa femme, Romane, rencontrée sur les bancs du lycée.
« De l’Or au Cristal » est un recueil de pensées sur un enfant devenu champion, sur un homme exposé et porte-parole de son sport. La quête de la Coupe du monde en est le fil rouge.
« Une fois le gros globe en main, j’ai vécu un moment de paix intérieure, explore-t-il. Je me suis retrouvé en osmose totale avec ma vie. C’était une forme de plénitude. Et cette plénitude atteinte, je touchais au bout d’un cycle, un cycle de vie. »